Les transfenestrés interdimensionnels – Première partie
Bête du Gévaudan, Jack Talons-à-Ressort, Mothman et autres cryptides paranormaux
Transfenestré : Créature d’une autre dimension ou d’une autre densité qui traverse une fenêtre interdimensionnelle pour entrer dans notre réalité. Son existence découle de relations de réciprocité avec la conscience humaine, chaque partie contribuant à la réalité de l’autre. Dans notre monde, la physicalité est transitoire ; elle dépend en partie de nos attentes et nécessite de l’énergie pour se maintenir.
C’est en 1995 que le concept de transfenestré a été introduit pour la première fois. Depuis lors, les transmissions y font régulièrement référence. Voici une compilation chronologique de ces mentions.
9 juin 1995
Q : (L) J’ai lu un livre sur le monstre qu’on appelait la « Bête du Gévaudan ». Qui était cette bête, ou qu’était-elle ?
R : Encore une créature tombée d’une « fenêtre dimensionnelle ».
Q : (L) Vous voulez dire qu’elle est tombée depuis une autre dimension dans la nôtre en passant par une « fenêtre dimensionnelle » ?
R : Oui.
Q : (L) Eh bien, cela expliquerait un tas de choses. Et qu’en est-il de cette créature qui a terrorisé l’Angleterre il y a un certain temps — Jack Talons-à-Ressort ?
R : Idem.
Q : (L) Et pour le Mothman en Virginie-Occidentale ?
R : Idem.
Q : (L) Donc, des fenêtres ouvrant sur d’autres dimensions sont l’explication d’un tas de choses étranges ?
R : Oui.
Commentaire
Dans The Complete Guide to Mysterious Beings, John Keel écrit :
Nous avons une théorie. Elle n’est pas très scientifique, mais elle s’appuie sur les faits connus. Ces créatures et ces étranges incidents ont tendance à récidiver et se répéter dans les mêmes secteurs année après année, voire siècle après siècle. En soi, cela indique que, d’une manière ou d’une autre, ces entités vivent dans ces zones que l’on appelle « fenêtres » […] Immédiatement après certains de ces incidents, des patrouilles, des chasseurs expérimentés et même des hélicoptères se sont lancés à la poursuite de ces monstres sans trouver trace d’une cachette. Alors où sont-ils partis ?
Les explications prosaïques ne semblent pas cadrer avec les faits connus. Nous sommes contraints d’élargir quelque peu nos esprits et de déployer notre imagination en direction du paranormal. Les apparitions et disparitions soudaines de ces créatures sauvages inconnues, partout dans le monde, même dans des régions densément peuplées, suggèrent qu’elles disposent d’un moyen de transport, ou qu’elles sont délibérément larguées à un endroit puis récupérées grâce à un mode de transport ou un autre. […]
De nos jours, certains spécialistes envisagent des théories impliquant des concepts de quatrième dimension. Des chercheurs comme Allen Greenfield d’Atlanta, en Géorgie, et le célèbre auteur britannique Brinsley Le Poer Trench caressent aussi l’idée d’une « interpénétration ». Ils postulent qu’un autre monde existe en dehors de notre continuum espace-temps, et que ces myriades d’objets et de créatures franchissent des portes entre leur monde et le nôtre dans ces secteurs de « fenêtres ». S’il faut bien avouer que cette idée peut paraître fantaisiste, elle est pourtant étayée par une grande partie des données.
Keel traite de divers cryptides revêtant des formes monstrueuses qui ne sont parfois pas très éloignées d’autres créatures bien terrestres : des entités ressemblant à un chien ou à un loup (comme la bête du Gévaudan ou le Dogman du ranch Skinwalker), des sortes de grands félins, des créatures ailées ou de type aviaire (comme le Mothman), des monstres lacustres, des humanoïdes velus (Bigfoot, Sasquatch, Yéti), et diverses autres formes plus ou moins humaines mais perturbantes (gnomes, géants, le « Grinning Man »).
Plusieurs similitudes se dessinent. Ces créatures sont souvent décrites comme incroyablement agiles et capables de parcourir de longues distances d’un seul bond, de sauter par-dessus des clôtures, des routes, des arbres et des maisons ; parfois, elles donnent aussi l’impression de se déplacer en glissant sur le sol. Elles semblent également être à l’épreuve des balles et ont la particularité d’apparaître et de disparaître subitement. Comme l’écrit Keel : « Ces monstres apparaissent brièvement, sont vus par de nombreux témoins, commettent toutes sortes d’atrocités ou d’aberrations, puis s’évanouissent sans laisser de traces ».
Ces rencontres sont souvent associées à d’autres phénomènes électromagnétiques et paranormaux : éclairs, observations d’ovni, manifestations de type poltergeist, odeurs de souffre nauséabondes. Si certains des cryptides évoqués sont très probablement des espèces animales relativement prosaïques auparavant inconnues, les transfenestrés sont « des monstres au vrai sens du terme ».
Ils ne laissent que rarement des empreintes ou autres traces physiques derrière eux. Ils semblent davantage relever de la catégorie des apparitions paranormales ou paraphysiques. Ils s’attaquent aux gens comme aux véhicules et sont la cause d’égratignures, de bleus et d’yeux au beurre noir. Ils poursuivent des voitures et enlèvent du bétail. Ils hurlent comme des banshees (peut-être sont-ils à l’origine de ce folklore), et malgré leur grande taille, leur poids et leur corpulence, ils se fondent dans le néant à l’arrivée d’une patrouille. Puisqu’il nous faut bien reconnaître que nos données ne représentent qu’un fragment de toutes les observations, il est impossible d’estimer depuis combien de temps cela dure ou quelle est l’étendue réelle du phénomène.
3 février 1996
Q : (L) D’accord, pouvons-nous revenir au Chupacabra, maintenant ?
R : Il est ce qu’il est.
Q : (L) C’est un «suceur de chèvres». D’où vient-il ?
R : Réfère-toi aux transmissions sur les «transfenestrés».
Q : (L) S’il s’agit d’un transfenestré, vient-il d’une autre densité, ou d’une dimension latérale ?
R : Plutôt ce dernier cas.
Q : (L) D’accord, donc c’est comme une dimension horizontale. Qu’est-ce qui lui permet d’entrer dans notre monde ?
R : C’est complexe, mais ce qui s’en approche le plus, c’est de parler de « décharges d’ondes électromagnétiques dans le sillage de la modulation de la limite de fréquences ».
Q : (L) Y a-t-il moyen de capturer ou d’arrêter cette créature ?
R : Vous ne comprenez pas encore complètement le « mécanisme » du phénomène des transfenestrés. La réalité physique est totalement transitoire et dépend en partie des variations de conscience, ainsi que des attentes des observateurs.
Q : (L) L’énergie produite par la peur d’un témoin permet-elle à une créature de continuer à exister ? Se nourrit-elle de l’excitation et de la peur ? La font-elles se manifester ?
R : C’est presque ça. Ça marche dans l’autre sens et est rétro-produit pour moitié.
Q : (L) Que voulez-vous dire par là ?
R : Que c’est mutuel plutôt qu’unilatéral. Rappelez-vous aussi qu’une transfenestration représente un échange d’énergie entre réalités, chacune des « dimensions » en question y prenant une part égale. Autrement dit, étant donné que le rideau dimensionnel est « déchiré », le réel est pour moitié composé de ce qui est ici et pour moitié de ce qui est là-bas.
Q : (L) Cela signifie-t-il que quelque chose en provenance de notre réalité peut aussi effrayer quelque chose dans cette autre réalité ?
R : Non. Cela ne « fonctionne » pas du tout ainsi.
Q : (L) Est-il possible que cette créature en vienne à s’intéresser aux humains plutôt qu’aux animaux ?
R : Voir la dernière réponse. Et revoir l’avant-dernière ! […] Avant tout, il règne sur le sujet précédent une grande confusion, qui vient en premier lieu d’interprétations erronées. Les dimensions ne sont pas des densités !!!! Les dimensions sont strictement le résultat de la conscience universelle telle qu’elle se manifeste dans le domaine de l’imaginaire de la pensée. Densité signifie degré de développement mesuré du point de vue de la proximité de l’union avec le cycle de l’Un… De sorte que le « Chupacabra » est naturellement une manifestation de la conscience humaine, et que les êtres humains sont une manifestation de la conscience du Chupacabra. Compris ? Voici maintenant de quoi vous ébranler : vous n’existeriez pas si quelqu’un ne vous avait pas «rêvés».
Commentaire
Les observations de cryptides sont souvent associées à des morts, des disparitions et des mutilations d’animaux, un sujet que nous aborderons dans une future publication. On retrouve généralement les animaux vidés de leur sang, sans qu’il n’y en ait une seule goutte sur la scène. Keel en parle dans le chapitre 13 de son Complete Guide, « Cattle Rustlers from the Skies » [« Les voleurs de bétail célestes »].
Dans le contenu canalisé de La Loi Une, « Ra » évoque ce phénomène et indique deux (ou trois) possibilités quant à l’identité des auteurs de ces mutilations accompagnées d’exsanguination : des charognards et/ou des créatures souterraines créés par des groupes d’aliens négatifs, et des « formes pensées » qui ressemblent énormément aux transfenestrés.
31 janvier 1981
Ra : [...] La majeure partie de ce que vous appelez des mutilations ont lieu selon les façons dont vos êtres de deuxième densité [c’est-à-dire les animaux] se nourrissent de charognes. Une partie de ce qui est appelé des mutilations sont [d’un type que] vous pourriez appeler […] multidimensionnel : une construction de formes pensées utilisant diverses parties pour pouvoir avoir de la vie et se trouver en troisième densité.
Intervieweur : D’où viennent ces formes pensées ?
Ra : […] Premièrement, elles proviennent du Créateur. Deuxièmement, elles proviennent de pensées de ce que vous pouvez appeler le plan du bas astral. Troisièmement, en complexe de visualisation de construction, elles résident en partie sous la croûte de votre planète. […] Ces entités peuvent prendre n’importe quelle forme pensée associée à une émotion de crainte ou de terreur.
Intervieweur : Est-ce que ces formes pensées ne sont capables d’attaquer que du bétail, ou bien peuvent-elles attaquer des humains aussi ?
Ra : […] Ces formes pensées ne sont pas à même d’attaquer des êtres de troisième densité [c’est-à-dire les êtres humains].
24 mars 1981
Ra : […] il y a un lien entre les centres énergétiques et diverses formes pensées. Ainsi, les peurs de la conscience collective créent le climat pour la concentration sur le prélèvement de parties du corps symbolisant des zones de préoccupation dans la conscience collective. […] Les entités en formes pensées se nourrissent de la peur ; elles sont dès lors à même de provoquer des dommages précis selon les systèmes de la symbolique. Les autres types de deuxième densité [c’est-à-dire les animaux] dont vous parlez ont besoin de […] sang.
Intervieweur : Ces autres types d’entités de deuxième densité ont besoin du sang pour rester dans le physique ? Est-ce qu’elles entrent et sortent de notre densité physique depuis un des plans astraux ?
Ra : […] Ces entités sont, dirons-nous, des créatures du groupe d’Orion. Elles n’existent pas sur des plans astraux comme c’est le cas pour les formes pensées, mais attendent à l’intérieur de la surface de la Terre.
La séance cassiopéenne qui suit évoque également les créatures troglodytes du groupe « Orion » (c’est-à-dire des êtres négatifs de 4e densité).
22 octobre 2008
Q : (L) Galatea demande aussi : Y a-t-il des monstres dans des grottes partout dans le monde ?
R : Non, pas toutes. Les monstres P4 P3 P2 sont les plus courants.
Q : (L) C’est quoi un monstre P4 P3 P2 ?
R : Dénomination d’espèces.
Q : (L) Dénomination d’espèces par qui ? Je n’ai peut-être pas envie de le savoir !
R : Leurs créateurs alias les 4D.
Q : (L) Ce petit monstre, dont nous avons la photo, qui est censé se trouver dans les grottes de Cheddar, est-ce l’un de ces monstres P4 P3 P2 ?
R : P3.
Q : (L) Aaah ! Effrayant ! Qui sont les pires ou les plus effrayants, les P3 ou les P4 ?
R : Cela dépend de votre point de vue.
Q : (Galatea) Y a-t-il également des monstres dans les grottes de Malte ?
R : Oh, oui.
Q : (Galatea) OK, il faut qu’on y aille ! (Chu) Ce bruit d’oiseau qui battait des ailes et frappait à ma porte, était-ce une créature ?
R : Oui.
Q : (Galatea) Dans quelles grottes les monstres habitent-ils ?
R : Faites des recherches pour connaître la réponse.
Commentaire
La photo du gobelin des grottes de Cheddar est controversée. Bob Smart, le directeur marketing du site concerné, aurait avoué au Fortean Times, en 1995, qu’il faisait partie de leurs animations. Mais en 2002, Kate Walton, une autre employée, a formellement nié ce fait dans un courriel. Ce n’est qu’à partir de 2009 que diverses personnes ont pris là-bas des photos d’une sculpture indéniable (voir cette comparaison ; la première semble avoir été prise par le journaliste et démystificateur turc Ali Muret Guven). Quoi qu’il en soit, cette créature ressemble quelque peu aux « gobelins » de la rencontre de Kelly-Hopkinsville qui a eu lieu en 1955.
Quant à Malte, voir Stephan D. Mifsud, The Maltese Bestiary: An Illustrated Guide to the Mythical Flora and Fauna of the Maltese Islands (2014).
9 juin 2009
Q : (Galatea) Y a-t-il des monstres qui vivent dans des grottes en France ?
R : Oui.
Q : [rires] (Andromeda) Avec Galatea, il faut au moins une question par séance sur des monstres troglodytes. (Galatea) Je n’ai pas besoin d’aller à Malte !!! Quelle direction ? Le nord, le sud, Paris, l’est, l’ouest ? Quelles grottes ?
R : Massif central.
Q : (Galatea) Où est-ce ? (L) Ne l’encouragez pas ! (P) Y a-t-il un rapport avec la bête du Gévaudan ?
R : Oui.
Q : (P) Cela veut-il dire que la bête qui a été aperçue au dix-huitième siècle est toujours là ?
R : Ou un parent et autres.
Q : (P) Mais il n’y a plus de témoignages depuis le dix-huitième siècle.
R : Attendez que la fenêtre s’ouvre à nouveau.
Q : (P) Elle va revenir. (Andromeda) La première fois qu’elle est venue, c’était…
R : Celle-là était l’« animal de compagnie » de quelqu’un.
Q : (Galatea) Y a-t-il un moyen de suivre leur trace pour parvenir à les débusquer ? Je veux juste prendre une photo.
R : Pas question de répondre à ça ! […] Crois-nous, tu ne veux pas de photo ! […] Te souviens-tu du monstre de « Cheddar » ? C’était un jeune !
11 octobre 2014
Q : (L) OK. Maintenant, la question que Galatea voulait que je pose. Quelqu’un sait-il s’il existe d’autres témoignages sur des enfants pâlichons aux yeux noirs à part celui-ci ? [Laura agite l’article imprimé] […] (Perceval) Cela a commencé il y a des années, peut-être 8 ou 9 ans. (Chu) Eh bien, ils disent que le premier cas date des années 1800. (Perceval) Non, je voulais dire à notre époque. […] (L) Bon, quoi qu’il en soit, il est dit :
Nouveau signalement d’observations d’enfants fantomatiques aux yeux noirs à Cannock Chase
Un enquêteur du paranormal lance un appel à témoins après une recrudescence d’observations d’une entité étrange connue sous le nom de « l’enfant aux yeux noirs ».
Lee Brickley est en train de passer au peigne fin le magnifique site de Cannock Chase, dans le comté de Staffordshire, après avoir reçu des témoignages sur la réapparition de la fillette « aux orbites aussi noirs que du charbon » 30 ans après sa première manifestation.
Auteur de UFOs Werewolves & The Pig-Man: Exposing England's Strangest Location – Cannock Chase, Brickley a reçu le dernier signalement il y a 15 jours. […]
Le forum en ligne consacré aux légendes urbaines Creepypasta Wiki répertorie également un « peuple aux yeux noirs », bien que ces observations concernent principalement l’Amérique du Nord outre-Atlantique.
Le site, qui a également donné naissance à la légende du Slender Man, précise que ce sont :
« Souvent des enfants aux yeux totalement noirs où il est impossible de distinguer la sclère, la pupille ou l’iris, et dont on dit parfois qu’ils ont la peau bleutée ou bleuâtre comme celle d’un cadavre.
Les personnes qui prétendent les avoir rencontrés ont souvent l’impression que ces enfants étaient en quelque sorte surnaturels et extrêmement dangereux, même si elles sont incapables d’expliquer pourquoi ».
[…] (L) OK, ces « enfants » observés par des gens sont-ils réels ?
R : Transfenestrés à l’approche de l’Onde ou aux points de fragilité de la frontière entre les mondes en raison de certains phénomènes connexes. Des choses comme des gros-porteurs en sortent et d’autres entrent. Des phénomènes du même genre vont bientôt devenir beaucoup plus intéressants.
Q : (L) Vous voulez parler de l’arrivée d’ovnis, de transfenestrés qui entrent, de fantômes ou de phénomènes paranormaux qui vont et viennent, toutes sortes de trucs bizarres ? (Kniall) Et des avions à réaction qui disparaissent des radars puis réapparaissent. (Perceval) Breton a filmé une lumière étrange dans le ciel il y a environ une heure et demie. Était-ce un ovni ?
R : Un parfait exemple. Nous avons dit qu’une « convention » était au programme, il y a quelques « années ».
Q : (L) Donc, on va avoir droit à la bonne vieille marche Pomp and circumstance, hein ? (Perceval) Des ovnis, des Mothmans, et des bizarreries aux yeux noirs… (Andromeda) Il y a eu beaucoup d’observations étranges dernièrement.
14 mars 2015
Q : (Galatea) Les vilains enfants aux yeux noirs qui frappent à la porte chez les gens et demandent à entrer. Ils font juste peur aux gens. […] Mais que font-ils si on les laisses entrer ? Est-ce qu’ils aspirent notre énergie ou nous mangent ? [...]
R : Pas grand chose !
Q : (L) Si ce sont des transfenestrés, il est probable qu’ils rentreraient, puis disparaîtraient. Pouf ! (Galatea) Alors ils se contenteraient d’entrer , d’avoir l’air effrayant, et c’est tout ? (L) C’est à peu près ça.
R : Oui.
Q : (Galatea) Eh bien, ce n’est pas drôle ! (Perceval) C’est ce que font la plupart de ces transfenestrés. Ils se contentent de fixer les gens et de leur flanquer la frousse. (L) Et ils aspirent leur peur. (Perceval) C’est possible que l’un d’eux croque un être humain ou autre de temps en temps, mais en général, ils font seulement peur aux gens.
21 mars 2015
Q : (L) « Les entités que l’on appelle les enfants aux yeux noirs (EYN) semblent avoir derrière la tête d’obtenir la permission de leurs victimes humaines pour y avoir accès. Cette supposition est-elle juste ? »
R : Non
Q : (L) « Si oui, alors les EYN, qui seraient des transfenestrés, se servent-ils de cet accès pour dérober de l’énergie aux humains afin d’essayer de retourner dans leur monde d’origine ? »
R : Non, ils ont besoin d’énergie pour rester dans votre monde.
Q : Bon, laissez-moi demander... Est-il possible que cette vague d’enfants aux yeux noirs et autres phénomènes liés à d’étranges entités soit un effet secondaire ou une conséquence de cette technologie à outrance qui nous entoure ?
R : Là, tu viens d’ouvrir un vrai sac de nœuds !
Q : (L) Alors en fait, en ayant autant de technologie, les micro-ondes et tout ce genre de trucs, au fond on nourrit des entités d’autres mondes et on leur permet d’entrer dans le nôtre ?
R : Quasiment ! Marrant pour la pléthore de matérialistes !
Q : (L) Autrement dit, les gens qui ne croient qu’en la technologie sont bons pour avoir une grande surprise ?
R : Oui
Q : […] (Perceval) Est-ce parce que ces sortes de micro-ondes et autres types d’ondes traversent ces autres dimensions ou y sont perçues ?
R : Oui
Q : […] (Scottie) Cela répond à ma question de tout à l’heure : Pourquoi la technologie a-t-elle évolué comme ça ? Pourquoi de l’électronique, des micropuces, etc. alors que d’autres sortes de technologies auraient pu être développées ? Il fallait qu’ils préparent le terrain !
26 octobre 2015
Q : (Galatea) Est-ce que l’un ou l’autre de nos animaux a déjà vu des créatures mystérieuses dans le jardin ?
R : Beaucoup !
Q : (Galatea) J’en étais sûre ! [rires] Est-ce pour cela qu’à un moment donné Kitty avait très peur de sortir ?
R : Oui
Q : (Galatea) Qu’est-ce qu’elle a vu ?
R : Un transfenestré.
Q : (Galatea) […] Pouvez-vous nous en donner une description ou nous dire à quoi il ressemblait ? Pourquoi était-ce si effrayant ?
R : Gros oiseau malodorant.
Q : (L) Un Mothman ! [rires] […]
R : Pas loin.
Q : (Scottie) Il est possible que j’ai entendu le Gros Oiseau Malodorant voler dans le coin il y a de nombreuses années quand j’ai paniqué. Le bruit d’ailes… (Perceval) Et le bruit de bébé qui pleure ! (Galatea) Je savais qu’elle avait vu quelque chose car elle n’a pas voulu sortir pendant quasiment 2 ans. (L) C’était quand la dernière fois qu’on en a vu une trace ? (Galatea) [...] Une fois, j’ai vu des grosses empreintes vraiment bizarres dehors. Étaient-ce les empreintes d’une étrange créature ?
R : Oui
Q : (Pierre) Elles étaient grosses comment ? (Galatea) Andromeda les a vues avec moi. C’était de cette grosseur, assez énorme. (Pierre) C’est un grand pied (bigfoot). Je veux dire que le pied est grand. [rires] (Galatea) J’ai vu les traces de griffes dans la terre, et je me suis demandé quelle sorte d’animal laissait ce genre d’empreintes-là ? » (Pierre) On aurait dû faire un moulage en plâtre. (Galatea) Comment peut-on voir ces choses ? Je veux prendre une photo ! (L) Avec tout le tintamarre que tu as fait, je ne crois pas que tu voudrais !(Galatea) Devrions-nous nous inquiéter de… ?
R : Procurez-vous une caméra de sécurité.
Q : (Galatea) Nous devons acheter des caméras de sécurité et les installer tout autour de la maison ! (Pierre) Il y en existe pour la chasse, et elles peuvent voir dans le noir. Celles qui détectent le mouvement sont pour le gibier. […] (Galatea) Je voulais aussi demander si ces créatures sont dangereuses pour nos animaux ?
R : Non
Q : (Galatea) Tant mieux. Elles leur font peur puis les laissent tranquilles.
R : Éphémères, dans une certaine mesure.
Q : (L) Je crois qu’elles auraient du mal à rester solides. C’est pour cette même raison qu’on ne peut pas les tuer en leur tirant dessus et qu’elles ne peuvent pas attaquer nos chiens. Restez de votre côté du rideau, et je resterai du mien !
Commentaire
L’un des sons souvent associés à ces créatures, dont le Bigfoot, est le cri d’une femme ou les pleurs d’un bébé, une caractéristique que met en lumière la saison 2 de la série documentaire paranormale Hellier (2019) entre autres gobelins troglodytes similaires à celui de la photo des grottes de Cheddar.
27 février 2016
Q : (Galatea) Puis-je poser une question ? Les gars, avez-vous lu l’article à propos du couple qui prétend avoir invité des enfants aux yeux noirs chez eux ? Est-ce vrai ?
R : Canular.
15 octobre 2016
Q : (Galatea) Le hurlement que Scottie et moi avons entendu, qu’est-ce que c’était ? […] (Possibility of Being) Je l'ai entendu l'autre nuit. Ça a commencé par un aboiement, et ensuite ça s'est transformé en hurlement. (Galatea) Ce n'est pas ce qu'on a entendu. (Scottie) J'ai seulement entendu un hurlement. (Galatea) Alors qu'est-ce qui a provoqué ce hurlement ?
R : Petite créature de type Mothman.
Q : (Galatea) Un bébé Mothman ! [rires] […] (Scottie) Alors quand j'ai décidé de ne pas aller dehors avec une lampe de poche pour chercher ce que c’était, c'était probablement la bonne décision. (Galatea) Je voulais sortir et aller voir, mais je me suis dit, « Nooon... » (L) Donc c'est dans les arbres, pas au sol ? (Galatea) Ce grincement que j'ai entendu ?
R : Oui
Q : (Galatea) Il grattait sur l'arbre avec ses griffes ?
R : Oui
Q : (Galatea) Étaient-elles longues et en forme de serres ?
R : Oui
Q : (Galatea) Oh mon Dieu ! [rires] (Andromeda) Avait-il des yeux rouges ?
R : Oui
Q : (Pierre) Est-il encore là ?
R : Non. Intermittent.
Q : (Joe) Où l'avez vous entendu ? (Galatea) Sur le grand arbre dehors au niveau de la fenêtre de la salle de bain des filles, en haut des escaliers. (Scottie) Non, non, ce que j'ai entendu était dehors au niveau de la fenêtre de la salle de bain blanche, et du côté opposé de la maison. (Galatea) Il y en avait plusieurs, ou seulement un ?
R : Un.
Q: (L) Et qu'est ce qui a attiré cette chose chez nous ? [...]
R : Ne faisait que « traverser ».
Q: (L) Traverser les densités, j'imagine.
Lectures complémentaires
Cryptozoologie
John Keel : The Complete Guide to Mysterious Beings (1970/2002)
Laura Knight-Jadczyk : L’Onde 2, chapitre 9 : La bête du Gévaudan, Jack le Bondissant, l’Homme-phalène et autres « accidentés transdimensionnels »
Bête du Gévaudan
Jay M. Smith : Monsters of the Gévaudan: The Making of a Beast (2011)
S. R. Schwalb & Gustavo Sánchez Romero: Beast: Werewolves, Serial Killers, and Man-Eaters: The Mystery of the Monsters of the Gévaudan (2016)
Jack Talons-à-Ressort
Mike Dash : « Spring-Heeled Jack: To Victorian Bugaboo From Suburban Ghost » (1996/2005)
John Matthews : The Mystery of Spring-Heeled Jack: From Victorian Legend to Steampunk Hero (2016)
Karl Bell : The Legend of Spring-Heeled Jack: Victorian Urban Folklore and Popular Cultures (2017)
J.S. Mackley (éditeur) : The Spring-Heeled Jack Library (2020-2023)
Mothman
John A. Keel : La prophétie des ombres (1975/2012)
Loren Coleman : Mothman: Evil Incarnate (2017)
Nick Redfern : Mothman & Other Flying Monsters: Nuclear Nightmares & Armageddon (2023)
Chupacabras
Scott Corrales : Chupacabras: And Other Mysteries (1997)
Nick Redfern : Chupacabra Road Trip: One Man’s Hunt for Vampires (2018)
Enfants aux yeux noirs
David Weatherly (préface de Nick Redfern) : Black Eyed Children (2011/2017)
Merci, très bon article en lien avec les séances.