À propos de l’expérience cassiopéenne

Depuis plus de trente ans, Laura Knight-Jadzcyk et ses divers collaborateurs se livrent à une expérience de « canalisation », ou channeling, unique en son genre dans la littérature parapsychologique. Leur approche s’efforce de combiner ouverture d’esprit et rigueur critique. Leur devise : « 10 % d’inspiration, 90 % de transpiration ». Cela signifie que les informations reçues ne sont pas considérées comme une vérité infaillible, mais comme des données destinées à susciter des recherches supplémentaires au sein d’un réseau mondial regroupant des personnes dont le point commun est de préférer la vérité au confort des croyances, des mensonges et des illusions.

Comme pour tant d’autres méthodes parapsychologiques, telles que la vision à distance ou remote viewing, il est souvent impossible de vérifier les données reçues. Il convient alors de les considérer comme une simple possibilité que de plus amples recherches viendront éventuellement confirmer ou infirmer, ou d’évaluer leur cohérence en les confrontant à d’autres informations. Il faut parfois des années avant de pouvoir étayer ou réfuter des preuves. Et même si certains questionnements finissent par aboutir à une impasse, des données qui, à une époque, semblaient bien trop farfelues se voient corroborées de manière surprenante.

À l’exception de quelques séances expérimentales anciennes, l’équipe n’utilise pas la méthode de canalisation par transe et préfère recourir à un outil de type planchette ouija où de multiples participants sont pleinement éveillés et conscients. L’expérience a montré que cette méthode permet d’exercer davantage de vigilance et de rigueur critique au cours d’une séance.

Comptant désormais plus d’un million deux cent mille mots, la masse que représente l’intégralité des transcriptions peut apparaître bien intimidante pour les nouveaux lecteurs. C’est pourquoi ce Substack vise à présenter leur contenu sous forme d’articles relativement courts regroupant les informations par thème.

Note concernant les extraits de séances

Chaque transcription est référencée par la date à laquelle la séance a eu lieu, que ce soit sous forme de sous-titre (par exemple 16 juillet 1994) ou d’une date mentionnée entre parenthèses (par exemple 16/07/1994).

Les interventions des participants sont généralement précédées d’une initiale, par exemple (L), ou d’un pseudo, par exemple (Pierre).

Ressources complémentaires

Les séances sont disponibles dans leur intégralité sur divers supports : le forum Cassiopaea, le moteur de recherche dédié aux transcriptions cassiopéennes et sous forme de livres (1994 à mai 1997).

Nous suggérons également aux nouveaux lecteurs ces lectures complémentaires :

  • l’autobiographie de Laura, Amazing Grace, qui retrace l’historique de l’expérience ;

  • La série L’Onde (8 tomes) qui rassemble de nombreux extraits de séances, fournit des informations contextuelles supplémentaires et présente des recherches originales inspirées par leur contenu.

D’autres ressources sont également disponibles sur le site web Cassiopaea.

Subscribe to Expérience cassiopéenne

People

The Cassiopaea Experiment is a project of the Fellowship of the Cosmic Mind, a registered 501(c)3.